Pièce montée (gâteaux pour l’aîd) :
-Pâte à choux: 100 grammes de beurre, 200 grammes de farine, une pincée de sel, 6grands œufs ou 7 petits (selon la grosseur), 2 verres d’eau ( 2O décilitres ),
– Crème pâtissière : 250 grammes de sucre glace, 75 grammes de farine, 2 œufs, un demi litre de lait et un paquet de vanille.
– Pour le montage : 200 grammes de chocolat noir ou un verre de caramel léger.
Préparation :
– Dans une casserole, faire fondre sur feu vif, le beurre avec de l’eau et du sel. Hors du feu, ajoutez la farine petit à petit en remuant constamment. Replacez la casserole sur le feu et travaillez le mélange avec une spatule en bois énergiquement jusqu’à ce que la pâte commence à se détacher du fond de la casserole.
– Hors du feu, rajoutez les œufs un après l’autre ,toujours en remuant avec la spatule jusqu’à ce que la pâte devienne molle et homogène.
– Dresser les gâteaux en forme de choux à l’aide d’une pochette à douille ou à défaut, prenez un sac en plastique que vous coupiez à l’angle avec des ciseaux. (Utilisez une plaque beurrée et farinée).
– Four chaud et entrouvert, durée 10 à 15 minutes.
– Crème pâtissière :
– Travaillez les œufs avec le sucre et la vanille jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Ajoutez ensuite la farine, petit à petit, en remuant puis rajoutez le lait bouillant. Mettez le tout dans une casserole, sur un feu doux , en remuant sans cesse jusqu’à l’obtention d’une crème épaisse.
– Garniture :
– Coupez avec des ciseaux, sur le bord, chaque gâteau ( après la cuisson) et garnissez-le avec la crème pâtissière à l’aide d’une pochette à douille ou d’une petite cuillère.
– Montage :
– Prenez un moule rond (pyrex) ou un plat de service (de taille moyenne). Mettez dedans un saladier dont le diamètre est plus petit que celui du moule utilisé. Commencez à mettre les choux tout au bord du moule en les arrosant soit avec du caramel ou avec du chocolat fondu dans un bain- marie. Continuez à placer les gâteaux autour du saladier en montant et en les collant de la même manière que le premier tour. Vous obtiendrez finalement un cône. Saupoudrez-le avec du sucre glace. Bon appétit !
40 Comments
c pas facile de réussir les choux allah yaatik saha
Salut ma tante milode mobarak à toute la famille je désire un conseil sur serviéte crochi pour enlever la couleur jaune.Vous étié extra avec chomicha.
BOJOURS BONNE FETE DE L’aid ,merci pour cette recette je vais essayer.
bonsoir Mme je voudrais seulement une explication en ce qui concerne le montage du gateau j ai lu la recette en arabe et en francais sans comprendre le role du saladier qui se met dans le moule et comment le placer .merci d avance
PLACEZ A L’ ENVERS UN PETIT SALADIER AU MILIEU DU MOULE OU DU PLAT DE SERVICE . PLACEZ LES GÂTEAUX AUTOUR DU SALADIER PUIS METTEZ UN DEUXIÈME TOUR SUR LE PREMIER ET AINSI DE SUITE ….
Merci ma cherie aid moubarak said