PHOTO
Ingrédients :
- 500 grammes de viande de mouton ou de jarret de bœuf (ou plus), un oignon finement haché, trois ou quatre gros coings, de la coriandre et du persil ficelés, deux bâtonnets de cannelle, un demi verre d’huile d’olives ou de table, du sel, une cuillerée à café de poivre, une cuillerée à café de gingembre, du safran en cheveux, une cuillerée à café de cannelle en poudre, 100 grammes de sucre, une cuillerée à café d’eau de fleurs d’orangers, une cuillerée à café de beurre et de l’eau suffisante pour la cuisson.
Préparation :
- Dans une marmite ou dans un tajine, faites revenir l’oignon avec la viande. Ajoutez ensuite les épices (sauf la cannelle en poudre), le bouquet d’herbes et l’eau de cuisson. Laissez cuire une heure environ.
- Lavez les coings, plongez-les quelques minutes dans de l’eau chaude puis brossez leur duvet ou essuyez-les avec un tissu propre.
- Coupez chaque coing en quartiers (en gardant la peau) et enlevez le cœur et les pépins.
- Marquez avec le couteau le signe plus sur la peau de chaque quartier.
- Dans une autre marmite, faites bouillir les coings avec du sel et un bâtonnet de cannelle. Après cuisson, égouttez-les puis remettez-les dans la marmite. Ajoutez le beurre et saupoudrez-les de sucre et de cannelle pilée. Laissez caraméliser, sur feu doux, en tournant les coings, de temps à autre. Hors feu, rajoutez l’eau des fleurs d’orangers.
Présentation :
- Disposez les morceaux de viande dans le plat de service et arrosez-les avec la sauce. Mettez dessus les quartiers caramélisés de coings et servez chaud.
NB : Vous pouvez décorer les coings avec les grains de sésame grillés ou les amandes effilées.
No Comments