PIECE MONTEE POUR L’ AID

Pièce montée (gâteaux pour l’aîd) :

-Pâte  à  choux: 100 grammes de beurre, 200 grammes de farine, une pincée de sel,  6grands œufs  ou 7 petits (selon la grosseur),  2 verres d’eau ( 2O décilitres ),

– Crème pâtissière : 250 grammes de sucre glace, 75 grammes de farine,  2 œufs, un demi litre de lait et un paquet de vanille.

– Pour le montage : 200 grammes de chocolat noir ou un verre de caramel léger.

Préparation :

–         Dans une casserole, faire fondre sur feu vif, le beurre avec de l’eau et du sel. Hors du feu, ajoutez la farine petit à petit en remuant constamment. Replacez la casserole sur le feu et travaillez le mélange avec une spatule en bois énergiquement jusqu’à ce que la pâte commence à se détacher du fond de la casserole.

–         Hors du feu, rajoutez les œufs un après l’autre ,toujours en remuant avec la spatule jusqu’à ce que la pâte devienne molle et homogène.

–         Dresser les gâteaux en forme de  choux  à l’aide d’une pochette à douille ou  à défaut, prenez  un  sac en plastique que vous coupiez  à l’angle avec des ciseaux. (Utilisez  une plaque beurrée et farinée).

–         Four chaud et entrouvert, durée 10 à 15 minutes.

–         Crème pâtissière :

–         Travaillez les œufs avec le  sucre  et la vanille jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Ajoutez ensuite la farine, petit à petit, en remuant puis rajoutez le lait bouillant. Mettez le tout dans une casserole,  sur un feu doux , en remuant sans cesse jusqu’à l’obtention d’une crème épaisse.

–         Garniture :

–         Coupez  avec des ciseaux, sur le bord,  chaque gâteau ( après la cuisson) et garnissez-le avec la crème pâtissière à l’aide d’une pochette à douille ou d’une petite cuillère.

–         Montage :

–         Prenez un moule rond (pyrex) ou un plat de service (de taille moyenne). Mettez dedans un saladier dont le diamètre est plus petit que celui du moule utilisé. Commencez à mettre les choux tout au bord du moule en les arrosant soit avec du caramel ou avec du chocolat fondu dans un bain- marie. Continuez à placer les gâteaux autour du saladier en montant et  en les collant de la même manière que le premier tour. Vous obtiendrez finalement  un cône. Saupoudrez-le avec du  sucre glace. Bon appétit !

 

 

 

 

 

DSCN2154

DSCN2153

40 Comments

  • Yasmina 14 février 2011 Répondre

    Assalam ^oualikoum,

    Merci bien et bonne fete.

  • llysa 14 février 2011 Répondre

    merci pour cette bonne recette, mais dommage je ne vois pas de photo

  • IMANE (amounamazyouna) 14 février 2011 Répondre

    bonjour

    merci pour la recette mais il manque d’images

  • oum khaoula 13 février 2011 Répondre

    salut chère Madame je vous remercie pour cette excellente recette ça se voit tèrs clairement qu’elle fait couller le salive s’il vous plait chère Madame est-ce que je peux avoir de vous les recettes des gâteaux marocaines j’en ai besoin car je suis interessée beaucoup à la pâtesserie marociaine s’elle vous plaît je pense à faire des gâteaux pour ceux qui m’on demandent un Grand Merci chère Madame

    • latifa 13 février 2011 Répondre Author

      Cherchez sur le site les cornes de gazelle, les briwates aux amandes ………etc

  • imane d italie 13 février 2011 Répondre

    bonsoir Mme latifa je vous remercie pour le temps que vous nous accordez . c est aimable de votre part ,vous savez je suis devenue acro a votre site .
    bonne fete

    • latifa 13 février 2011 Répondre Author

      Merci et bonne fête à vous aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *