PIECE MONTEE POUR L’ AID

Pièce montée (gâteaux pour l’aîd) :

-Pâte  à  choux: 100 grammes de beurre, 200 grammes de farine, une pincée de sel,  6grands œufs  ou 7 petits (selon la grosseur),  2 verres d’eau ( 2O décilitres ),

– Crème pâtissière : 250 grammes de sucre glace, 75 grammes de farine,  2 œufs, un demi litre de lait et un paquet de vanille.

– Pour le montage : 200 grammes de chocolat noir ou un verre de caramel léger.

Préparation :

–         Dans une casserole, faire fondre sur feu vif, le beurre avec de l’eau et du sel. Hors du feu, ajoutez la farine petit à petit en remuant constamment. Replacez la casserole sur le feu et travaillez le mélange avec une spatule en bois énergiquement jusqu’à ce que la pâte commence à se détacher du fond de la casserole.

–         Hors du feu, rajoutez les œufs un après l’autre ,toujours en remuant avec la spatule jusqu’à ce que la pâte devienne molle et homogène.

–         Dresser les gâteaux en forme de  choux  à l’aide d’une pochette à douille ou  à défaut, prenez  un  sac en plastique que vous coupiez  à l’angle avec des ciseaux. (Utilisez  une plaque beurrée et farinée).

–         Four chaud et entrouvert, durée 10 à 15 minutes.

–         Crème pâtissière :

–         Travaillez les œufs avec le  sucre  et la vanille jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Ajoutez ensuite la farine, petit à petit, en remuant puis rajoutez le lait bouillant. Mettez le tout dans une casserole,  sur un feu doux , en remuant sans cesse jusqu’à l’obtention d’une crème épaisse.

–         Garniture :

–         Coupez  avec des ciseaux, sur le bord,  chaque gâteau ( après la cuisson) et garnissez-le avec la crème pâtissière à l’aide d’une pochette à douille ou d’une petite cuillère.

–         Montage :

–         Prenez un moule rond (pyrex) ou un plat de service (de taille moyenne). Mettez dedans un saladier dont le diamètre est plus petit que celui du moule utilisé. Commencez à mettre les choux tout au bord du moule en les arrosant soit avec du caramel ou avec du chocolat fondu dans un bain- marie. Continuez à placer les gâteaux autour du saladier en montant et  en les collant de la même manière que le premier tour. Vous obtiendrez finalement  un cône. Saupoudrez-le avec du  sucre glace. Bon appétit !

 

 

 

 

 

DSCN2154

DSCN2153

40 Comments

  • nadia de rabat 26 juillet 2011 Répondre

    bnjr Mme latèfa, je suis une fidèle a tes recettes et a tes passage a la radio:likae maftouh, je ne suis kune debutante en cuisine mais je c faire de belles chioses, je fais bcp la pate a choux sucrée ou salée, mais pr les 2 recettes, et d’aprés un chef francais, il faut pas ouvrir le four, il faut cuire 15 mnn, le choux se gonfle, kan c cuit, ouvrez la porte du four en le gardant allumé 3 ou 4mn pour ke ca tombe pas, apres faitez les sortir completement. merci bcp a bientot.

    • latifa 26 juillet 2011 Répondre Author

      Vous avez votre méthode, j’en ai la mienne/ Si ça marche, c’est parfait !

  • imane d italie 5 avril 2011 Répondre

    bonsoir ma chere dame j espere que vous allez bien,je voudrais vous dire que j ai fait la piece montee et j ai pas reussi je suis decue j ai suivi les ingredients comme ils sont.j aime bien la pate a choux mais la 2eme foie que je la jette a la poubelle car elle reste crue a l interieur .je veux un conseil si vous le permettez .

    • latifa 5 avril 2011 Répondre Author

      Il faut surtout laisser le four entrouvert , c’est le secret de la réussite de la pâte à choux

  • touria nasdy 12 mars 2011 Répondre

    prière de m envoyer la photo de la pièce monté
    et merci.

    • latifa 14 mars 2011 Répondre Author

      Elle est sur le site !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *