الدجاج المحمر POULET ROTI

 

المقادير

ثلاث دجاجات  –  حامضة مصيرة  –  رأس ثوم مدقوق  –  ملح  –   زعفران حر  –  معلقة كبيرة سكين جبير  – معلقة صغيرة إبزار   – معلقة صغيرة كمون  –  ملون  –  القزبور و المعدنوس مربط  –  كأس زيت المائدة  – ملعقتان كبيرتان  سمن مذوب أو معلقة واحدة سمن حار  – بصلتان كبيرتان محكوكتان   – نصف كأس عصير الحامض ( للاحتفاظ بالدجاج صحيح) –  حبتان من الهيل مدقوقتان

للتنظيف : ملح غليظ والماء و الخل

للتحمار : حمام زيت  أو زبدة للتحمار في الفرن

الطريقة : بعدما تغسلي الدجاج بالماء و الملح و الخل , شرمليه بالتوابل و قلب الحامض المصير و عصير الحامض و الثوم والقليل من الماء . اتركيه مدة نصف ساعة على الأقل مرقد . ضعيه في الطنجرة مع البصل و الزيت و الربيع  . شحريه  ثم أضيفي الماء.  قلبي الدجاج مرة مرة  أثناء الطهي وثقبيه بالقطيب من جميع الجوانب . لما يكتمل الطهي , أضيفي السمن في الطنجرة و أزيلي الدجاج منها

سلقي الأحشاء  ( الكبد و الكنصة و الأعناق) مع الملح والثوم

صفيهم و ضعيهم في الطنجرة  بدون غطاء على نار مهيلة حتى يوقف المرق

حمري الدجاج في حمام زيت أو اذهنيه  بالزبدة و أدخليه للفرن

قدميه مزين بالأحشاء  » القشاوش » و قشور الحامض المصير والمرق في الجوانب

 

 

Poulet rôti d’une manière traditionnelle

Ingrédients : trois ou quatre poulets, un citron confit, un bulbe d’ail écrasé, du safran en cheveux, un peu de sel, une cuillerée à soupe de gingembre, une cuillerée à café de poivre, une cuillerée à café de cumin (facultatif), du persil et de la coriandre ficelés, un verre d’huile de table, deux grandes cuillerées à soupe de smen (beurre) doux ou une cuillerée à soupe de smen piquant salé, deux gros oignons râpés, un peu de safran colorant, deux graines de cardamome, le jus d’un demi citron et de l’eau suffisante pour la cuisson.

Pour le nettoyage des poulets : le gros sel et le vinaigre.

Pour le rôtissage des poulets, un bain d’huile ou du beurre mélangé au piment doux moulu.

Préparation : Après lavage des poulets avec de l’eau, du gros sel et du vinaigre, enduisez le poulet avec « chermoula » qui est un mélange d’épices, d’ail et de la pulpe et du jus de citron mélangé à un peu d’eau. Laissez reposer, au moins une demi heure. Ensuite, mettez dans la marmite les oignons, le persil et la coriandre, l’huile et les poulets. Ajoutez le reste de la chermoula et l’eau suffisante pour la cuisson. Faites tourner les poulets de temps en temps dans la marmite en les piquant avec une brochette.

Enfin de cuisson, rajoutez le smen (beurre), puis retirez les poulets et posez -les sur un grille quelques instants avant de les rôtir soit dans le bain d’huile ou dans le four. Si vous utilisez le four, enduisez les poulets avec du beurre mélangé au piment moulu rouge pour avoir une belle dorure.

Faites bouillir les abats des poulets (foies, estomacs et cœurs + les cous) avec du sel, de l’ail et un peu de poivre. Egouttez-les par la suite et mettez-les dans la marmite. Laissez-les s’imprégner de la sauce sur un feu très doux, sans couvrir la marmite.

Servir chaud en mettant sur les poulets l’écorce du citron confit décorée et en arrosant avec la sauce. Mettez les abats au bord du plat.

Et bon appétit !

70 Comments

  • hanane de portugal 17 mars 2011 Répondre

    siri lah ye3tik sehiht o l3la yekhatik 3lina kounti aktar min raai3a fi chehiwat beladi

    • admin 18 mars 2011 Répondre

      MERCI MA CHERE

  • SANAE 17 mars 2011 Répondre

    MERCI BEAUCOUP 3ALA HAD ANAKA DANS TOUTE CES RECETTES JE VOUS ECOUTEZ DANS LIKAE MAFTOUH.MAINTENANT JAI VOTRE SITE DANS MES FAVORIS IL FAUT QUE JE PASSE PAR LA AU MAONS UNE FOIS PAR JOUR JAI FAIT VOTRE FAKAS MALEF MA PETITE FAMILLE A BIEN AIME MERCI ENCORE.

  • najat 12 mars 2011 Répondre

    tous les invités te remercie de ton plat manifique

  • latifa 11 mars 2011 Répondre

    anti chatra.atbarkallah a3lik. anti koudwa likoulli annissae al maghribiat. ana jido fakhoura biki ya sayidati latifa.

  • amina 11 mars 2011 Répondre

    tbarek allah ilek kansemeek daimaa fi likaa maftouh je voudrais faire une conaissance avec vous si c’est possible voila mon email merci je vous attend

    • Latifa Tbaili 11 mars 2011 Répondre

      ENCHANTÉE MME AMINA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *