الدجاج المحمر POULET ROTI

  • 70

الدجاج المحمر POULET ROTI

Category : Plats

 

المقادير

ثلاث دجاجات  –  حامضة مصيرة  –  رأس ثوم مدقوق  –  ملح  –   زعفران حر  –  معلقة كبيرة سكين جبير  – معلقة صغيرة إبزار   – معلقة صغيرة كمون  –  ملون  –  القزبور و المعدنوس مربط  –  كأس زيت المائدة  – ملعقتان كبيرتان  سمن مذوب أو معلقة واحدة سمن حار  – بصلتان كبيرتان محكوكتان   – نصف كأس عصير الحامض ( للاحتفاظ بالدجاج صحيح) –  حبتان من الهيل مدقوقتان

للتنظيف : ملح غليظ والماء و الخل

للتحمار : حمام زيت  أو زبدة للتحمار في الفرن

الطريقة : بعدما تغسلي الدجاج بالماء و الملح و الخل , شرمليه بالتوابل و قلب الحامض المصير و عصير الحامض و الثوم والقليل من الماء . اتركيه مدة نصف ساعة على الأقل مرقد . ضعيه في الطنجرة مع البصل و الزيت و الربيع  . شحريه  ثم أضيفي الماء.  قلبي الدجاج مرة مرة  أثناء الطهي وثقبيه بالقطيب من جميع الجوانب . لما يكتمل الطهي , أضيفي السمن في الطنجرة و أزيلي الدجاج منها

سلقي الأحشاء  ( الكبد و الكنصة و الأعناق) مع الملح والثوم

صفيهم و ضعيهم في الطنجرة  بدون غطاء على نار مهيلة حتى يوقف المرق

حمري الدجاج في حمام زيت أو اذهنيه  بالزبدة و أدخليه للفرن

قدميه مزين بالأحشاء  » القشاوش » و قشور الحامض المصير والمرق في الجوانب

 

 

Poulet rôti d’une manière traditionnelle

Ingrédients : trois ou quatre poulets, un citron confit, un bulbe d’ail écrasé, du safran en cheveux, un peu de sel, une cuillerée à soupe de gingembre, une cuillerée à café de poivre, une cuillerée à café de cumin (facultatif), du persil et de la coriandre ficelés, un verre d’huile de table, deux grandes cuillerées à soupe de smen (beurre) doux ou une cuillerée à soupe de smen piquant salé, deux gros oignons râpés, un peu de safran colorant, deux graines de cardamome, le jus d’un demi citron et de l’eau suffisante pour la cuisson.

Pour le nettoyage des poulets : le gros sel et le vinaigre.

Pour le rôtissage des poulets, un bain d’huile ou du beurre mélangé au piment doux moulu.

Préparation : Après lavage des poulets avec de l’eau, du gros sel et du vinaigre, enduisez le poulet avec « chermoula » qui est un mélange d’épices, d’ail et de la pulpe et du jus de citron mélangé à un peu d’eau. Laissez reposer, au moins une demi heure. Ensuite, mettez dans la marmite les oignons, le persil et la coriandre, l’huile et les poulets. Ajoutez le reste de la chermoula et l’eau suffisante pour la cuisson. Faites tourner les poulets de temps en temps dans la marmite en les piquant avec une brochette.

Enfin de cuisson, rajoutez le smen (beurre), puis retirez les poulets et posez -les sur un grille quelques instants avant de les rôtir soit dans le bain d’huile ou dans le four. Si vous utilisez le four, enduisez les poulets avec du beurre mélangé au piment moulu rouge pour avoir une belle dorure.

Faites bouillir les abats des poulets (foies, estomacs et cœurs + les cous) avec du sel, de l’ail et un peu de poivre. Egouttez-les par la suite et mettez-les dans la marmite. Laissez-les s’imprégner de la sauce sur un feu très doux, sans couvrir la marmite.

Servir chaud en mettant sur les poulets l’écorce du citron confit décorée et en arrosant avec la sauce. Mettez les abats au bord du plat.

Et bon appétit !


70 Comments

fatima

2 mars 2014 at 7:34

tbarklah 3lik khti latifa olah ijazik 3la kol makadiri m3ana lah ihfdak lina

    latifa

    5 mars 2014 at 10:29

    Merci ma soeur

rimawi touria

12 mai 2012 at 4:43

wisch im your neighber ,or im marrakech .im chaalalh at my vacation ,ill come and give a hoge,for youre lovely ,dish.jazaky allah khairan.

RAJA

3 mai 2012 at 10:25

jazak allah 2alf khir okhti

khadij

13 décembre 2011 at 7:09

ana kanchokra ktir 3la kol mkt9admih lina wallah i7afdak wikhli lik wlidak

khadij

13 décembre 2011 at 7:07

salamo 3laikom na kan7abak ktir ktir

    latifa

    18 décembre 2011 at 10:50

    Merci ma chère

Répondre

Catégories

Rechercher une recette